Une hirondelle ne fait pas le printemps

Le marché nous y a habitués : après la tempête le calme. Les principaux indices sont désormais à l’équilibre pour la 8é fois de l’année malgré de fortes variations. Le risque d’un décrochage s’éloigne pour le moment.


Ce n’est pas une surprise. Le scénario d’une guerre commerciale mettant à genoux les marchés semblait improbable ainsi que nous le précisions dans notre « Lettre des Gestion » du mois d’avril. Ainsi, l’embellie actuelle correspond plus à un soulagement qu’à une amélioration des perspectives économiques ou financières.
Pourtant, il nous semble erroné de penser qu’il ne s’est rien passé. Des marchés d’actions proches de l’équilibre ne doivent pas masquer deux profonds changements auxquels doivent faire face les investisseurs :[s2If !is_user_logged_in()] La suite de ce contenu est réservé aux membres Conseillers Financiers ETF Friendly. Vous êtes Conseillers Financier ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Appelez-nous ou Cliquez ici ! [/s2If][s2If is_user_logged_in()]

    • Le pétrole WTI, après une période de stabilité autour de 60$, se négocie désormais au-delà des 70$. Les raisons sont triple :
      • une demande chinoise soutenue
      • une offre contrainte par les remous au Venezuela, en Libye, des goulots d’étranglement aux Etats-Unis
      • les tensions géopolitiques.

Cette hausse aura un impact plus récessif qu’inflationniste. En dehors du secteur pétrolier, les résultats des entreprises s’en trouveront négativement affectés au 2nd trimestre.

    • Les taux d’intérêt à 10 ans américains se situent désormais autour de 3.0% alors qu’ils ont oscillé autour 2.5% en 2017. Un risque inflationniste omniprésent et une dynamique économique encore soutenue poussent naturellement les taux d’intérêt à la hausse. La question qu’il est naturel de se poser est pourquoi ne montent-ils pas plus car cette situation justifierait des taux d’intérêt bien plus élevés autour de 4.0% ? Nous n’avons pas encore tous les éléments pour une réponse définitive. Mais nous y verrons plus clair dans les tous prochains mois : soit les taux d’intérêt se tendent et passent la barre des 3.0%, soit ils nous indiquent que l’économie est en train de ralentir.

L’embellie récente sur les marchés d’actions ne nous incite pas à nous départir de notre prudence. La Banque Centrale américaine va se trouver prise dans un étau. Soit l’inflation se tend et la Fed accélère le rythme de son resserrement monétaire. Soit la croissance déçoit et la Fed maintient son rythme actuel bridant ainsi inutilement les perspectives. Dans les deux cas, les actions seront négativement impactées. La prise de conscience des investisseurs pourra être progressive ou brutale.

Nous l’illustrons ainsi : sur le chemin de l’investissement réussi, il faut savoir parfois ralentir la cadence, voire se ranger sur le bas-côté pour éviter la sortie de route. Pour le faire à bon escient, nous observons la signalisation. Notre interprétation des panneaux est qu’ils indiquent une route bien plus sinueuse dans les mois à venir, même s’il est impossible de déterminer le moment avec précision. Nous préférons ralentir dès maintenant, même si les routes difficiles sont souvent précédées de lignes droites. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a autant d’accidents.[/s2If]