VERS UN NOUVEL EQUILIBRE

  Voici les idées fortes qui sous-tendent nos allocations en mars 2018 :

  • Parmi nos indicateurs avancés, 2 sur 10 clignotent rouge. Cela a justifié une réduction des expositions en actions dans le rebond finfévrier.
  • Il nous parait prématuré d’anticiper un marché durablement baissier tant que les indicateurs avancés cycliques demeurent bien orientés.
  • En analysant la distribution des performances du S&P 500 au cours des 100 dernières années, on constate qu’il y a moins d’une chance sur 3 que l’indice américain affiche une performance supérieure à sa moyenne de long terme une 3é année d’affilée.
  • La volatilité de février, suite à la découverte par les investisseurs que la croissance pouvait être inflationniste ;), n’est probablement que le préambule d’un mouvement plus large. En effet, notre objectif sur le 10 ans américain se situe bien au-delà des 3.0%. Quant aux emprunts allemands, ceux-ci sont encore plus sous-évalués. L’endettement des entreprises est tel qu’elles ne seront pas insensibles aux tensions sur la courbe des taux.

[s2If !is_user_logged_in()] La suite de ce contenu est réservé aux membres Conseillers Financiers ETF Friendly. Vous êtes Conseillers Financier ? Vous souhaitez nous rejoindre ? Appelez-nous ou Cliquez ici ! [/s2If][s2If is_user_logged_in()]

  • Le marché se trouve comme une personne qui marche à l’envers sur un tapis roulant. Sa vitesse sont les bénéfices par actions, dont il n’y a plus beaucoup à attendre, au moins aux Etats-Unis. Le tapis sont les taux d’intérêt.
  • Dans les semaines à venir, le niveau de 3.0% sur les Treasuries pourrait offrir un répit aux actions. Il constitue un seuil tant chartiste que psychologique. Le nouveau locataire de la Fed pourrait également subir des pressions de la Maison Blanche pour tenir un discours plus soft, au moins d’ici les élections de mi-mandat. Jusqu’à présent sa position apparaît relativement équilibrée.
  • Plus de volatilité, des performances plus faibles justifient une recherche de diversification plus forte. Nous intégrons des mines d’or et des matières premières agricoles dans nos allocations (FID & Comptes-titres).
  • Les violents décrochages comme celui enregistré ces dernières semaines sont souvent l’occasion de profondes rotation sectorielles. Nous avons depuis plusieurs mois privilégié des secteurs qui bénéficieront d’un retour de l’inflation. Ceux-ci ne surperforment pas (encore). Dans le même ordre d’idée, les emprunts d’Etat, qui ont servi de refuge en février ne devraient pas être un actifs très confortable.
  • Concernant la décision de barrière douanière de D. Trump : 24% sur l’acier & 10% sur l’aluminium importé. Alors que l’on pouvait croire que la Chine ou le Mexique seraient les principales cibles, cette décision impacte principalement le… Canada. Soit il s’agit d’un écran de fumée pour satisfaire la base électorale de Trump, soit il s’agit d’un premier pas et d’autres décisions de cet acabit viendront. Dans les 2 cas, les autres pays ne se laisseront pas intimider et des actions de rétorsion sont d’ores et déjà à prévoir. Pas de quoi se réjouir.

Ce commentaire a vocation à livrer sans filtre nos réflexions sur l’état des marchés financiers. Il doit vous aider à construire vos argumentaires vis-à-vis de vos clients et prospects.

Nous demeurons à votre écoute pour répondre à vos questions[/s2If]